des Iris Bleus

des Iris Bleus Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

Test Santé des Reproducteurs

 Pour la sélection de mes reproducteurs, je mets en place le protocole allemand plus rigoureux dans la recherche des maladies héréditaires. 

 

DNA Profil

Le sigle DNA comp. (DNA profil) signifie de la compatibilité du sujet avec ses parents à été établie.

Gentest MAC

Les immonodéficiences représentent un vaste groupe hétérogène de dysfonctionnement du système immunitaire de l'hôte qui augmentent le risque d'infections. Les chiens sans immunodéficiences sont généralement résistants aux infections à mycobactérium avium et mycobactérium intracellulaire (appelé complexe mycobactérium avium ou MAC.)

Le groupe de travail du Prof. Giger (Université de Pennsylvanie, USA) a identifié une variante génétique associée à une prédisposition à l'infection par MAC chez les schnauzers nains. Les symptomes courants des chiens atteints sont: Léthargie,Lymphadénopathie, Hépatomégalie, Splénomégalie. L'age d'apparition varie entre un et huit ans.

Variante autosomique récessif.

Gentest PRA B1

L'atrophie rétinienne progressive (ARP) est une maladie progressive de la rétine. Les photorécepteurs de l'oeil sont détruits avec le temps. Cela conduit a une cécité nocturne croissante et a une perte d'adaptation visuelle.

Selon les dernières recherches scientifiques, une mutation du gène HIVEP3 est responsable de la forme précoce de type B PRA chez les schnauzers nains.

Variante autosomique récessif.

Patella

Luxation de la rotule : est associé a une déviation de l'axe femoro-tibial, le plus souvent interne dans les petites races et le plus souvent externe dans les grandes races. Les premiers signes fonctionnels sont remarqués le plus souvent entre 4 et 6 mois.

Probablement polygénique à seuil.

Maladies héréditaires oculaires canines

Ce dépistage permet de rechercher plusieurs maladies, ou présumées hériditaires telle que la cataracte, la goniodysplasie, la luxation primaire du cristallin, etc.. Une fois identifié, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d'éliminer l'incidence de ces maladies oculaires.

Cet examen ophtalmologique est réalisé par un vétérinaire agrée pour le dépistage des MHOC par la société centrale canine.

 

CMT: Myotonie congénitale / Neuropathie de Charcot-Marie-Tooth

Dans le schnauzer miniature de race, une variante du gène SBF2 s'est avérée provoquer la neurologie de la Charcot-Marie-Tooth, CMT qui est le trouble neuromusculaire le plus courant chez l'homme. Les chiens affectés montrent des régurgitations causées par le méga-oesophage et la dyspnée inspiratoire causée par une paralysie laryngée a un jeune âge (< 2ans). Dans les cas décrits précedemment, les chiens affectés sont vivants depuis plus de 3 ans après le diagnostic qui indique un long taux de survie. Les résultats pathologiques typiques sont l'épaisseur variable de la gaine de myéline (soit disant Tomacula) autour des axones des nerfs périphériques et des zones de démyélinisation segmentaire. La variante décrite n'a pas été trouvée dans d'autres races que les schnauzers miniatures.

Transmition hériditaire: Autosomique récessive.

Comma Défect

La dysostose spondylo-costale est une maladie hériditaire qui se caractérise principalement par la segmentation de la colonne vertébrale et des côtes. La maladie est causée par une supression dans le gêne HES7. En plus des défauts de la colonne vertébrale et des côtes, les nouveau-nés présentent un nanisme disproportionnel, ils ont également un front proéminent, un vaste occipital et des malformations des extrémités. La malformation de la cage thoracique abaisse le volume thoracique, ce qui conduit a une diminution de la fonction respiratoire, les chiots nouveau-nés meurent souvent à cause de la suffocation.

Transmition hériditaire: Autosomique récessive.

PMDS

Le syndrome persistant du canal mullerian est causé par une mutation dans le MISRII-gène. En raison d'une régression incomplète du canal mullerian pendant la différenciation sexuelle chez le chien mâle, les parties génitales internes sous-développées comme l'utérus peuvent être trouvées sur les chiens affectés. D'autres symptômes incluent des testicules non descendus, de l'infertilité et parfois des tumeurs. Normalement les génitilias externes sont complètement développées.

Transmition hériditaire: Autosomique récessive